Croquer l’instant : l’art vivant de Nathalie Boyer, illustratrice événementiel
- lamalleodecos
- 15 juil. 2025
- 3 min de lecture
À l’ère des stories éphémères, certaines émotions méritent mieux qu’un simple filtre. Et
c’est là que Nathalie Boyer entre en scène. Cette illustratrice-graphiste freelance insuffle une poésie inattendue dans l’univers des événements privés, en dessinant en direct les invités lors de mariages, soirées ou salons. Un rendu délicat réalisé au trait fin et à l’aquarelle, une présence discrète mais profondément humaine : voilà sa signature artistique.

Une trajectoire artistique entre intuition et authenticité
Avant de se tourner vers l’événementiel, Nathalie a forgé son activité en communication visuelle et storyboard en collaborant avec des agences, des marques et des boîtes de production. En parallèle, elle a toujours croqué des instants de vie dans les bars, dans la rue, avec pour seule motivation le plaisir du dessin.
En 2023, elle accepte de tester une animation à l’aquarelle. Cette opportunité devient alors un déclic : remettre le dessin traditionnel au cœur de l’émotion humaine et donner plus de sens à son activité.
Elle propose alors une prestation qui allie spontanéité, technique et originalité.
Le jour de l’événement, Nathalie arrive une heure à l’avance afin de préparer son matériel et d’échanger quelques mots avec les invités. Les plus curieux viennent naturellement vers elle pour se faire dessiner.
Une illustration d’un duo prend environ dix minutes, les invités ont alors le choix de poser entièrement pendant ce lapse de temps, ou d’être pris en photo s’ils ne se sentent pas de tenir la pose.
Afin d’optimiser la prestation, elle prend aussi des photos des invités pour terminer les portraits plus tard, si nécessaire.
Dessin
Du sur-mesure jusqu’au bout du pinceau
Ses prestations varient de 2h30 à 4h00, pour un tarif entre 450 et 720 €, hors frais de déplacement. Elle garantit un nombre de dessins (jusqu’à 50 personnes en 4 heures). Pour les événements plus grands, il est possible de réaliser une partie des dessins sur place et le reste dans un délai de 10 jours après l’évènement. Tout est réalisé sur du papier aquarelle au format A5, à l’aquarelle et au feutre fin. Chaque dessin est unique, et peut être personnalisé avec des prénoms, des citations ou des détails décoratifs du mariage.
Nathalie répond également à des demandes spécifiques : une fresque post-mariage à partir de photos (fournies ou qu’elle réalise sur place), des illustrations pour faire-part ou cartes de remerciements.
Tant que le projet est sincère et porteur de sens, Nathalie y répond avec enthousiasme.
Une approche sensible, adaptable à toutes les ambiances
Champêtre, urbain, bohème ou moderne, elle s’imprègne de chaque atmosphère. Elle discute en amont des envies, du lieu, des couleurs et de la logistique. Pour les mariages en intérieur ou en saison froide, elle prévoit des lumières d’appoint. Tout est pensé pour que l’illustration reste une parenthèse artistique fluide et agréable.

Basée à Paris, elle se déplace partout en Île-de-France et au-delà si les frais sont pris
en charge. Elle a déjà été sollicitée pour la Bretagne ou l’Italie, et n’écarte jamais un
projet sans l’étudier en détail. Elle pense développer son offre pour d’autres occasions
notamment soirées professionnelles, lancement de produits…
Une animation qui marque les esprits
Les réactions sont souvent les mêmes : curiosité, ravissement et satisfaction d’avoir un souvenir personnalisé et original. Certains encadrent leur portrait, d’autres le partagent fièrement.

Pour la contacter :
Nathalie partage régulièrement ses créations sur Instagram, sa principale vitrine. Un site
internet est en préparation, mais elle privilégie pour l’instant les échanges humains et
directs.




Commentaires